Blog

  • LIsser une immpression 3D/ Smoothing a 3d print

    • Le 15/01/2021

    Char d2 06

     

    J'ai imprimé avec une imprimante à filament Alfawise le très bon modèle de char D2 proposé sur Thingyverse par Aubustou. Bien que le fichier permette de réaliser un char au 1/100e, il est très simple d’augmenter la taille au 1/72e  avec un logiciel comme CHITUBOX,  et de préparer l’impression avec CURA.

    I printed with an ALFAWISE  wire-printer Aubustou’s outstanding char D2 found on Thingyverse. I upscaled the originally 1/100 file to 1/72 with CHITUBOX  and readied it for print with CURA.

    Le problème principal avec ce type d’imprimante sont les crêtes et irrégularités disgracieuses que les nécessités de l’impression créent à la surface du modèle. Il est en fait assez aisé d’y remédier.  Pour cela, un vieux pinceau et une bouteille de vernis bon marché suffiront.

    The main problem, IMO, are the ridgelines created, on the model’s surface, by the necessities of the  printing process. To fix it, you’ll need but an old brush and a bottle of cheap varnish.

    Avant montage, passez une couche généreuse de vernis sur les pièces du modèle. Autant que possible, les rides doivent être le plus horizontales possible, pour permettre au vernis de bien venir remplir les creux.  

    Before assembly – so that the ridges are as horizontal as possible – just apply a thick layer of varnish to the model

    D2 wip 01

    Laissez sécher, et recommencez 2 ou 3 fois, c’est tout !

    Let it dry, repeat two or three more times, that’s all !

    Procédez au montage, arrondissez quelques angles à la lime (le canon en particulier, plus parallélépipédique que cylindrique à la sortie de l’impression) 

    File away a few remaining angles (especially the gun, which was more square than round ) and assemble the model

    D2 wip 02

    Vous pouvez sous-coucher et passer la mise en peinture, le résultat final pour le char D2 (et un agrandissement pour montrer l’aspect de la surface)

    You can now undercoat it, paint it. Here is the final result on my D2 (with an upsized pic to show the aspect of the surface)

    Char d2 09

    Char d2 detail

  • Peinture de figurines et internet

    • Le 13/08/2017

    Je suis depuis longtemps dans le hobby. L'ai-je déjà dit, je célèbre cette année ma 30e année de wargame! Inutile de dire que si, quand j'ai débuté, l'internet existait déjà, son utilisation était confinée à un cercle ultra restreint d'universitaires et de passionnés. Or sans l'internet, notre hobby ne serait pas ce qu'il est. Bien sûr, il permet, avec une extraordinaire facilité, de se retrouver et d'organiser événements et tournois sans avoir à se poser la question du choix des média pour le faire.

     

    Mais il y a plus que ça, et en particulier cet aspect du hobby auquel vous n'auriez peut-être pas songé. Je veux parler de la peinture des figurines. Comme moi, vous aimez probablement publier le résultat de vos travaux, recueillir des commentaires, voire des louanges, et discuter de vos techniques respectives. Ces innombrables échanges tendent à répandre une connaissance dont on ne pouvait admirer les résultats, au temps jadis, que dans les vitrines des magasins de modélisme. Par conséquence, le niveau et la qualité de ce qui vient sur nos tables de jeu a considérablement augmenté. Un petit voyage dans le temps s'impose....

     

    La photo ci dessous n'est pas de moi, elle a près de 40 ans et illustrait le tout premier article que j'ai lu sur ce qu'on appelait alors le jeu d'histoire avec une "partie" de "La Flêche et l'Epée", guillemets de rigueur car la diversité des troupes (légionnaires, vikings, cavaliers du XVe siècle, chevaliesr normands démontés) montre que l'esprit "anachronique" qui fait s'affronter sur les tables des adversaires séparés de plusieurs siècles ne date pas d'hier! Je vous fais juge et vous laisse découvrir cette photo qui m'avait émerveillé alors.

     

    Old wargame

     

  • Ouverture du site de Frederic

    Ceci est un exemple de billet. Le blog peut vous permettre de parler de votre actualité ou recueillir vos dernières créations, vos pensées, vos recettes de cuisine, vos derniers voyages...

    Supprimez ou modifier ce billet depuis votre manager (espace d'administration du site) afin de commencer à bloguer sur votre site.

    Lire la suite