HISTORIQUE
Produit par Renault à 100 exemplaires de 1935 à 1940 (modernisation des modèles les plus anciens) sur la base du char D1 dont il était essentiellement une version plus grande et plus blindée, le D2 était en fait l’option prévue en cas de limitation des capacités des chars par la SDN. Le retrait de l’Allemagne en 1933 rendit ces précautions caduques, ouvrant la porte à la mise en production du char B, mais néanmoins une petite quantité – 100 exemplaires – fut fabriquée.
Relativement bien protégé pour l’époque (40mm sur la caisse, 56 sur la tourelle) avec un blindage soudé, il souffre néanmoins de l’inconvénient traditionnel de posséder une tourelle monoplace. Celle-ci abrite une mitrailleuse coaxiale et dans un 1er temps un canon de 47mm court SA 34 (faible capacité contre les blindés) remplacé sur le modèles les moins anciens par le 47 mm SA 35 (aussi monté sur le S 35 et le B1 bis), plus long et donc doublement efficace pour percer les blindages (50mm contre 25mm au SA 34). Le D2 est néanmoins très lent (23km/h sur route) et ses pattes sont courtes (100 km d’autonomie).
L’usure des véhicules, le manque de pièces de rechange font de de la campagne de 1940 un calvaire pour les D2, souvent abandonnés et sabordés en raison de pannes diverses (ou de manque de carburant) . Mais elle n’est pas exempte de pages de gloire non plus : déployés au sein de la 4e DCR du général de Gaulle, les chars D2 du 19e BCC participent aux batailles de Montcornet et d’Abbéville.
LE MODELE
Il s'agit d'une impression 3D réalisée sur un fichier créé par Aubustou, disponible sur Thingyverse. Il se compose de 4 pièces (coque, tourelle, trains de roulement droit et gauche). J'ai réalisé un petit tutoriel à partir de ce montage pour illustrer ma technique de lissage des impressions 3D filaires :
LIsser une immpression 3D/ Smoothing a 3d print
Ajouter un commentaire