Flakpanzer IV Wiberlwind

Flakpanzer IV Wiberlwind

Wiberlwind 07

Historique

Wiberlwind 01

Né au début de l'été 44dans l’esprit de l’officier SS Max WÛnsche de la 12e Panzerdivision SS Hitlerjügend, le Wiberlwind répondait au besoin de protéger les déplacements des blindés allemands de la menace aérienne alliée. A cette fin,  un Flakvierling de 20 mm (canon quadruple de 20 mm  )  était installé dans une tourelle à ciel ouvert qui remplaçait la tourelle de 75 mm du Panzer IV.

Wiberlwind 02

Près d’une centaine de ces véhicules furent produits avec des châssis réparés de Panzer IV, et leur combinaison de puissance de feu et de blindage les rendait aussi redoutables contre des cibles peu protégées.

La conversion S&S Models

Wiberlwind 04

Elle s’adapte sur les maquettes de Panzer IV d’Armourfast et de PSC (le mien est un PSC) et se compose d’une coque en résine dans laquelle se fixent les 2 moitiés de l’affût quadruple de 20 mm. Il suffit de rajouter sous la tourelle le disque en métal qui permet de l’adapter au trou de la coque (diamètre différent chez PSC et Armourfast, il faut préciser à la commande) et c’est tout…

Wiberlwind 06

On peut regretter le côté spartiate (la tourelle est vide…) alors il faudra absolument rajouter un équipage. Le mien vient de la boîte à rabiot, et de charcutages divers de figurines en plastique.

Wiberlwind 05

 

 

Ajouter un commentaire

 
×