SU 122
Histoire
Impressionnés par les capacités des canons d’assaut allemands (Sturmgeschutz III), les Soviétiques ne furent pas longs à mettre en route leurs propres projets en ce domaine. Le SU 122 est le fruit de la convergence de 2 projets antérieurs, un canon de 122 mm monté sur châssis de StuG III et un chasseur de chars sur châssis de T34, armé du même canon de 76mm, mais mieux blindé et à la silhouette surbaissée. C’est ainsi que naquit le SU 122, dont la conception fut achevée en juillet 1942, et le prototype fut prêt en novembre de la même année. Pesant 31 tonnes et armé de l’obusier M30-S de 122 mm, il était protégé par un blindage relativement léger (45 mm maximum) et pouvait parcourir au plus 280 km et atteindre la vitesse de 55 km/h.
1150 SU 122 au total furent produits entre la fin de 1942 et l’été 44. Destiné surtout à soutenir l’infanterie dans l’attaque de positions fortifiées, il fit ses débuts dès janvier 1943 sur le front de Leningrad. A noter que bien que son armement ne fût pas destiné à la lutte antichar, le poids même de la munition de 122 mm, ainsi que sa capacité explosive, étaient à même de mettre hors de combat un char Tiger en délogeant la tourelle de sa circulaire ou en endommageant son train de roulement, ce qui se produisit lors de la bataille de Koursk en juillet 1943 (même si au total seuls quelques dizaines de SU 122 y furent employés).
La maquette
Les modèles présentés sont ceux produits par Pegasus Hobbies, et sont donc de la famille « fast build ». La maquette ne présente pas de difficultés notables, attention toutefois à l’ajustage de la trappe de toit qui est un peu trop grande. Pegasus a trouvé une solution élégante pour recréer les doubles galets du chenillage Christie, toutefois la gravure des chenilles elles-mêmes est assez spartiate. Ni decals, ni équipage dans la boîte, il faudra puiser dans la boîte à surplus (ici, ce qui restait de la planche du T34 fast build Italeri)
Ajouter un commentaire