SdKfz 251 C & D
Hanomag SdKfz 251 C & D
Historique
Basé sur le chassis du SdKfz 11, le tracteur d’artillerie des obusiers de 105mm, le Hanomag fut pendant la totalité de la guerre le véhicule d’assaut des Panzergrenadiers. Un total de 15 000 furent produits, dont pour les versions C (4 000) et D (10 000) furent construits. Il est aisé de les reconnaître : le C (apparu fin 1941) conserve l’arrière bombé des A et B, mais le blindage frontal est simplifié en une plaque plate sans convexité. Le D (apparu en 1943) est semblable au C, si ce n’est l’arrière, désormais oblique et plat, et les coffres de rangement inclis dans la coque sur les côtés.
Armé dans sa version de transport d’infanterie (le 251/1) d’une MG 34 ou 42, il se décline en de nombreuses versions (plus de 20...) à l’armement et au rôle variés. Par exemple, le SdKfz 251/22 qui figure sur cette page est une version fin de guerre armée d’un Pak 40 de 75mm pour la lutte antichar.
Modèles
La SdKfz 251/1 C d’ Armourfast
Le kit, de type fast build, se compose de 19 pièces, et chaque train de roulement est formé d’une seule pièce… Le montage ne pose pas de problème particulier, attention toutefois au placement des garde-boue qui courent tout le long du véhicule. Les pièces longues sont toujours délicates… 2 modèles dans la boîte.
La SdKfz 251/1 C d’ Italeri
Là aussi, 2 maquettes dans la boîte, même si le prix est sensiblement plus élevé. La qualité st aussi meilleure, le détail plus fin, ceci à mon sens justifiant cela. Chaque kit se compose de 12 pièces, les longs garde-boue sont solidaires de la moitié inférieure de la coque. A noter qu’Italeri vous propose une magnifique planche de decals.
Le SdKfz 251/22 de Dragon
Seul représentant de la version D dans la collection, ce kit est une véritable maquette, mais la difficulté ne sera pas où vous l’attendez. Le montage du train de roulement est simplifié par le groupement en 2 ou 3 grappes de l’ensemble des galets, sur lesquels les chenilles souple s’ajustent sans difficulté. C’est le montage du bâti sur lequel repose l’imposant Pak 40 qui est plus délicat, du fait de la présence de pièces en photodécoupe à plier correctement. Une opération dont je ne suis pas familier et qui m’a posé de sensibles problèmes.
Ajouter un commentaire