Infanterie Russe
Infanterie Russe
Sa qualité a été inégale tout au long de ce que les Russes eux-mêmes nomment la Grande Guerre Patriotique. Victime expiatoire lors des grands encerclements de l’Opération Barbarossa, le fantassin russe sait 6 mois plus tard infliger un coup d’arrêt décisif à la Wehrmacht devant Moscou, avant de lui infliger, toujours au prix de pertes effrayantes, une humiliante défaite à Stalingrad. Avec des hauts et des bas, il reprend à son adversaire l’initiative pour ne plus la lâcher jusqu’à la chute de Berlin en mai 45…
La lecture de l’excellent « Barbarossa : la guerre absolue » de Jean Lopez Lasha Otkhmezuri est à ce titre éclairante : plus qu’un effondrement moral, les lourds pertes de l’é té sont le fruit d’un commandement à la limite de l’incompétence qui tente d’appliquer un illusoire plan offensif – les Soviétiques tablaient sur la révolte du prolétariat allemand en cas de guerre – sur des positions trop avancées : les 1ères lignes sont submergées par la ruée des Panzers alors que les secondes, trop proches, ont été dégarnies. La sous-estimation allemande des Russes, et las carences logistiques de la Wehrmacht, donnent aux Russes au final la possibilité de jouer de leur profondeur stratégique et d’arrêter in extremis un adversaire dont au final les chances de victoires apparaissent illusoires.
Les figurines au 1/72e de cette page proviennent de fabricants divers : j’ai pu identifier du Revell, de l’Esci, pour le reste je ne sais pas : le tout a été acquis lors de rachats massifs auprès de joueurs se débarrassant de leurs surplus. J’ai fait une unité de fusiliers doté de Mosin-Nagant, et une autre de desantniki avec leurs PM PPsh 41. Certaines ont été converties, en particulier le porte drapeau qui avait à l’origine un fusil antichar.
J'en ai profité pour faire un système de soclage modulable : chaque base de fantassin est aimantée et peut venir se poser sur un socle magnétique (avec des rondelles de visserie de 14mm dans le cas présent:
Quelques gros plans pour finir
Ajouter un commentaire