SdKfz 165 HUmmel
SdKfz 165 Hummel
Historique
Comment ne pas laisser derrière l’artillerie, qui par ses appui-feux, peut considérablement affaiblir la défense ennemie, et conserver le rythme de la Blitzkrieg ? L’automoteur d’artillerie Hummel (« bourdon » en français) est la réponse apportée par la Heer à ce défi dès la bataille de Koursk et disons le, il est plutôt réussi. La faiblesse du blindage (20 mm maximum !) et le manque de protection du fait du toit ouvert importent peu car le véhicule est placé loin de la ligne de front : l’obusier de 150 mm sFH 40 qu’il monte a une portée de 15km. Sa vitesse maximale de 42 km/h et son autonomie de plus de 200 km lui permettent de suivre les offensives des Panzers.
Il n’est toutefois pas exempt de défauts, sa faible réserve de munitions (40 coups) l’oblige à être accompagné de véhicules de transports de munitions (sur même châssis) augmentant la consommation totale de carburant. Près de 700 exemplaires seront construits et le Hummel combattra sur tous les fronts jusqu’à la fin de la guerre. Vous pouvez en admirer un exemplaire au Musée des Blindés de Saumur.
La maquette
Il n’existe pas de maquette « fast build » du Hummel à ma connaissance, alors il a bien fallu passer par une maquette classique. J’ai racheté d’occasion une maquette Revell. C’est une excellente maquette, le niveau de détail et le rendu récompensent bien les efforts dus à la complexité du montage. Il m’a fallu 3 jours pour en venir à bout… Les chenilles se montent par ensembles de maillons, et l’ajustement du compartiment de combat n’est pas évident. J’ai utilisé les décals fournis par la boîte.
Ajouter un commentaire