Plan Bleu - Russie 1942
A première vue, pour rejouer Fall Blau, le T34/76 mod 1942 et le Panzer IV f2 présentent des adversaires parfaitement équilibrés : blindage plus épais pour le Soviétique mais canon plus puissant pour l’Allemand. Dans les 2 cas, j’ai opté pour les maquettes à montage rapide de la marque Italeri. C’est une marque que je connais bien, d’une part, je montais déjà leurs modèles réduits il y a près de 40 ans. D’autre part, le rapport qualité prix est excellent : 7€ pour un modèle (en boîtes de 2), et comme Italeri vous offre les frais de port où que vous habitiez en Europe sitôt que votre commande dépasse 50€, pourquoi hésiter ?
Le T34/76 mod 1942
Historique
Le T34 est un des chars iconiques de la 2e GM : sa carrière a commencé il y a près de 80 ans et je ne suis pas certain qu’elle soit terminée (il y a quelques mois, une des diverses factions en guerre au Yémen en a perdu un contre un missile anti-char…). Fiable, rapide, bien protégé avec son blindage incliné, bien armé avec son canon de 76mm, le T34 est en 1941 une très mauvaise surprise pour la Panzerwaffe. L’absence de radio, le manque d’entraînement des équipages, et l’incompétence du commandement éviteront à cette dernière le désastre auquel elle semblait promise. Le T34/76 m1942 est fort semblable à celui de 1941 : son blindage a toutefois été renforcé, son canon allongé est plus puissant. Mais il manque toujours de radio, et la Panzerwaffe conserve un grand avantage tactique en ayant amélioré ses propres montures…
La maquette
Une des qualités des modèles de la marque est l’extrême précision de moulage de la maquette, ce qui bien sûr garantit un assemblage facile (faut vraiment le vouloir pour rater ça !). Les trains de roulement se collent sur les 2 côtés de la caisse, et certainement les puristes déploreront que les doubles roues Christies ne soient qu’une bien épaisse… ce qui ne se voit pas si l’on n’a pas la maquette en main pour l’examiner. Ce qui se voit, par contre, c’est la rusticité des patins de chenilles qui rappellent ce que l’on trouvait sur le Renault FT 17. Mais c’est à vrai dire le seul bémol à apporter au modèle. 4 pièces suffisent pour monter la tourelle où, cerise sur le gâteau, l’extrémité du canon est percée (pas de galère à la chignole pour corriger ça !).
Il n’y a ni pilote (mais la trappe est de toute façon fermée), ni bagage : il faudra piocher dans la boîte à surplus ou, comme moi ici, commander. J’ai acheté un lot spécial T34 chez Grubby, qui permet d’équiper 2 modèles. Enfin, le gros point fort du modèle, c’est la planche de decals, toujours bien remplie chez Italeri. On peut se faire plaisir avec les slogans patriotiques en caractères cyrilliques qui rendent bien l’ambiance, non ?
Le Panzer IV f2
Historique
Premier modèles du Pz IV à recevoir un canon long de 43 calibres, le F2 est essentiellement un chassis de f1 doté d’un armement amélioré : il conserve sa motorisation et son blindage, avant que ce dernier ne soit augmenté sur le IV G. Le Pz IV f2 change le paradigme du combat de chars sur le front de l’Est, en dispensant les équipages allemands des prouesses tactiques nécessaires pour atteindre une position favorable -de préférence sur le flanc ou l’arrière et à courte portée de la cible- pour détruire un char soviétique.
Il reste néanmoins vulnérable aux canons de 76 mm soviétiques et la valeur équivalente pour des qualités différentes fait du duel avec le T34 en 1942 un des moments les plus intéressants de la 2e GM à simuler.
La maquette
Là encore, rien à redire à la qualité du modèle Italeri. C’est une maquette « fast build » destinée au wargame, et donc les trains de roulement sont moulés d’une seule pièce. Les roues de routes sont donc uniques et épaisses, alors que sur le Pz IV, elles étaient formées de 2 disques. A la différence du T34, on le voit aisément… mais bon, le modèle vaut largement la peine.
La planche de decals est bien fournie, et permet de réaliser toutes les immatriculations possibles car chaque chiffre est détaché. J’ai cependant par flemme pioché des immatriculations toutes faites dans la boîte à rabiot. Le bagage vient là aussi de chez Grubby, et est destiné spécialement aux Panzer III et IV, le lot vendu permet d’équiper 2 chars.
Ajouter un commentaire