KV-1C
Historique
Voila un char mythique de la seconde guerre mondiale : aux côtés du Tigre de Wittmann et du B1 bis de Billotte, on peut ranger le KV1-C de Kolobanov qui lors de la bataille de Krasnogvardeysk le 14 août 1941 détruisit pas moins de 22 blindés allemands.
Il est certes vrai qu’un char lourd puissamment cuirassé et armé peut venir à bout de dizaines d’adversaires peu protégés et trop mal armés , mais pour autant, le KV1 fut-il l’arme ultime qu’un rapide examen des chiffres peut laisser penser ? Avec un blindage maximum de 90 mm (130 mm grâce à des plaques boulonnées sur le modèle représenté sur cette page), un canon de 76 mm, une vitesse de 35km/h (28 seulement pour le KV1 C) et une autonomie de 250 km, nous avons un vrai monstre face aux panzers de 1941…
Oui, mais voila : les Allemands ne vont pas tarder à mettre en service des blindés mieux protégés armés d’un canon de 75 mm de 43 puis 48 calibres capables de venir à bout de la bête, alors que son canon de 76 mm aura plus de mal à en faire de même à ses adversaires. En fait, en 1942-43, les défauts dus à la trop poussive motorisation, au poids excessif pour la suspension, à l’absence de postes radios, et la persistance – même atténuée – de la supériorité des équipages allemands vont signer l’arrêt de mort du monstre. Il apparut nécessaire de concevoir un char aussi protégé, mais plus rapide et mieux armé ; ce sera le Char Joseph Stalin. Au total, plus de 5 000 auront été construits.
La maquette
Il s’agit du KV 1 tardif de Pegasus Hobbies. La boîte contient 2 maquettes, qui permettent chacune de réaliser un KV 1 C ou un KV 1 S. J’ai chisi la 1ère option dans l’optique d’une partie (remise, COVID oblige) sur le thème Koursk 1943.
La maquette est du type fast-build, sans particularité notable hormis la volonté –louable - du fabricant de doter chaque boggie de sa roue arrière, ce qui nécessite un montage supplémentaire sans difficulté, mais auquel il faut prêter une attention soutenue sous peine de se tromper. Point positif, le canon est percé, mais, point négatif, la gravure des patins de chenille est très sommaire… mais au final, le rendu est tout à fait convaincant. Pas de décals dans la boîte, ni de pilote, la boîte à rabiot vient y suppléer.
Ajouter un commentaire