Flotte Japonaise de la guerre russo-japonaise
La flotte japonaise est bâtie autour de 6 cuirassés modernes que le Mikado a fait consruire en Grande Bretagne. Ces navires sont assez similaires : jaugeant de 12 000 à 15 000 tonnes, filant de 18 à 21 noeuds, protégés par une épaisseur maximale de 350 mm de blindage et armés d'une artillerie principale en 2 tourelles doubles de 305 mm, ces bâtiments sont parmi les plus puissants de l'époque. Ils sont de plus, comme le reste de la marine impériale japonaise d'alors, servi par des équipages supérieurementr entraînés.
Mikasa
Asahi
Shkishima et Hatsuse
Fuji et Yashima
L amarine impériale est dotée d'une bonne dizaine de Croiseurs Cuirassés. D'un déplacement similaire aux cuirassés, ils sont moins protégés et disposent de 4 canons de 203 mm en 2 tourelles doubles, mais ont en général une vitesse plus grande et un rayon d'action plus élevé.
Iwate
Tokiwa
Azume
Nisshin
Elle comporte aussi de nombreux croiseurs protégés : dépourvus de blindage hormis sur les parties vitales (soutes à munitions, chaufdières et machines, timonerie, tourelles), ces navires armés en général de canons de 152 mm (pas toujours disposés en tourelles) sont en général rapides et dotés d'un bon rayon d'action. Ils sont les yeux de la flotte, et idéalement conçus pour la guerre au commerce ennemi.
Kasagi
Chitose
Takasago
Ajouter un commentaire