M8 Scott

 

 

 

2db scott 01

 

Historique

Construit à un peu moins de 1800 exemplaires de 1942 à 1944, le M8 Scott est un blindé moins connu que ls plus iconiques Stuart ou Sherman. Développé à partir de 1942, il était destiné à fournir un appui-feu rapide aux éléments de reconnaissances des divisions blindées US. A cette fin, il était construit sur le chassis du char léger M3A3 Stuart Light Tank. Il pouvait atteindre une vitesse de 58 km/h sur route, avec une autonomie de 180 km. Armé principalement d'un obusier M2/M3 de 75 mm à 18  calibres, il pouvait emporter 46 obus dans une tourelle élargie dont on avait ôté le toi pour faire de la place au canon. Il montait aussi une mitrailleuse antiaérienne Browning de 0.30. Mais c'était un véhicule peu blindé qui avait peu intéret à s'exposer : son blindage frontal n'excédait pas 44 mm (38 mm sur la tourelle).

Nonobstant, c'est un véhicule qui s'illustre à la 2e DB : le peoloton de M8 de Roger Podeur se couvre de gloire dès le débarquement de l'unité : en Normandie, à la libération de Paris et surtout à Dompaire où son peloton détruit 3 panzers (comme quoi le faible blindage et la basse vitesse initiale de l'obusier de 75 n'étaient pas des obstacles insurmontables pour briller dans la lutte antichar). Détail amusant : D'après Erwan Bergot, Podeur était célèbre parmi les hommes de Leclerc pour sa "boule à zéro". Quand ils rencontreront les Zazous à la libération de paris, les hommes de Leclerc, légèrement irrités, les gratifieront d'une coupe "à la Podeur".

 

La maquette Britannia Models

2db scott 06

Bon, ce n'est pas vraiment une maquette, c'est une moulage en résine. J'étais un peu dubitatif, mais les maquettes de M8 Scott ne courent pas les rues, et c'était ça ou un modèle en métal. J'étais un peu inquiet aussi, car plusieurs collègues avaient peu apprécié cette marque, à qui ils reprochaient des défauts de moulages, en particulier des bulles qui créent des cavités intempestives sur le modèle. En tout état de cause, je laisse chacun juger avec le modèle non peint ci-dessous. Pour ma part, une demi-heure de ponçage, rebouchages etc... ont suffi à corriger les défauts (guère plus que pour monter une maquette fast build) pour un prix tout à fait abordable. Cerise sur le gâteau, la mitrailleuse et l'équipage sont inclus dans le modèle de base : ce que vous voyez ci dessous est ce que vous achetez.

 

M8 non peint

 

Les taches vertes sont le Green Stuff utilisé pour le rebouchage. Le tube de l'obusier (à mon avis la principale faiblesse du modèle) a été endommagé et - mal - réparé par mes soins quand je l'ai foré. Les chenilles sont en métal, pour un collage solide, j'ai utilisé la pâte Pattex car les surfaces à joindre sont un peu irrégulières. Peinture à la bombe, détaillage et lavis manuel. Les identifications proviennent de la boîte à rabiot et ne prétendent pas à une quelconque historicité.

 

2db scott 02

 

2db scott 03

 

2db scott 04