MaA3 Sherman 75 mm

Histoire

Le M4 Sherman est le char emblématique de la LIbération, et au delà, des combats des Alliés occidentaux pendant la Seconde Guerre Mondiale. Non que son histoire s'arrête là, d'ailleurs : il servit avec distinction sous les couleurs soviétiques, et bien au delà de la 1945 dans de nombreuses armées lors de bien des conflits, de la Corée au Proche Orient (des Sherman rééquipés de canons de 105mm français équipaient encore Tsahal en 1973...)

D'un poids de 36 tonnes, équipé d'un canon de 75 mm de 31  calibres, qui se révèlera à l'usage insuffisant contre les blindages des Tigres et Panthers allemands, d'une mitrailleuse coaxiale et d'une autre à la proue, corretctement blindé (8 cm à l'avant et sur la tourelle), il pouvait atteindre les 40 km/h et les 200 km d'autonomie. Il n'avait d'ailleurs pas été conçu pour détruire les chars ennemis - rôle dévolu aux Tank Destroyers comme le M 10  Wolverine - mais pour apporter sa puissance de feu dans un combat interarmes, rôle dans lequel il était tout à fait adapté. Fiable et économique, plus de 42 000 exemplaires de ce char furent produits, un chiffre qui montre bien la validité de sa conception.

Les deux modèles sur la photo représentent les légendaires Montmirail et Champaubert de la 2e DB. Le 23 août 1944, ils accompagnèrent la non moins légendaire "Nueve" - la 9e Compagnie du Régiment de Marche du Tchad - sous les ordres du fameux capitaine Dronne dans sa célèbre jeep "Mort aux cons" pour prendre position au centre de Paris et soutenir l'insurrection en cours, en contournant les défenses allemandes - mais pas les foules en liesse, autres images légendaires.

 

La maquette Armourfast

Comme toujurs avec cette marque, la rapidité de montage et la solidité sur la table de jeu sont privilégiées aux dépens de la fidélité au détail. La amquette se compose d'une petite vingtaine de pièces (les chenillages sont en une seule pièce) qui s'emboîtent sans souci. A chacun de puiser dans la boît à rabiot pour ajouter pilote et impedimenta divers et variés. Le pilote est un Grubby, et les décalcos viennent de chez Alby Miniatures.

 

Le Montmirail

 

Le Champaubert

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×