Messerschmitt Bf 109 E

Me 109 5

 

Le Messerschmitt 109 est l'avion iconique de l'aviation de chasse allemande de la 2nde Guerre Mondiale, et de toutes les variantes, le Bf 109 E "Emil" est la plus connue. Même si le 109 devait connaître son apogée en termes de supériorité relative sur ses adversaires avec le version suivante, le F "Friedrich", et se perfectionner encore avec le G et le K, l'Emil est l'avion des campagnes de la Blitzkrieg, et de la bataille d'Angleterre.

Le prototype vola en 1935. D'un pilotage plus que pointu au sol à cause de son train d'atterrissage étroit, il surclassait ses concurrents dans les airs, grace à son moteur à injection qui lui permettait de faire un looping sans caler - ce qu'aucun autre avion à l'époque ne pouvait faire - , sa structure tout alu qui donnait à la fois légèreté et robustesse, et pouvait atteindre 470 km/h en palier. Il ne fut cependant choisi face au Heinkel He 112 que parce que le ministère de l'air allemand venait d'apprendre que  la RAF allait se doter du Spitfire.

L'avion enchaîna les versions, A, B, C et D, avant que la version E ne fasse son apparition en janvier 1939. Dotée d'un moteur JUMO 601, elle emporte 2 mitrailleuses sur le capot  et 2 canons de 20 mm dans les ailes. Elle peut atteindre la vitesse de 570 km/h en palier, monter  à 11 000 mètres et voler 600 km. Jusqu'à la bataille d'Angleterre, le Bf 109 E surclassera tous ses adversaires, à l'exception du Spitfire qui fait jeu égal grâce à sa maniabilité. Il permettra à des as tels que Mölders ou Galland de se distinguer, et jusqu'à la fin de la guerre, d'auttes as, comme Marseille, ou Heinz KNocke dont on ne saurait trop recommander de lire l'autobiographie, "La grande chesse" et ses combats dantesques contre le "boxes" de B 17.

 

La maquette Hobby Boss

Me 109 3

 

Ca fait quelque temps déjà que j'ai monté mes 2 Me 109, de marque Hobby Boss. CE sont des maquettes pour débutant, et donc parfaites pour nous wargamers. Il manque un pilote, et vous aurez à limer copieusement pour réaliser un modèle train fermé.

 

Me 109 1

 

Me 109 2

 

Et un petit clin d'oeil, avec une maquette récupérée bien endommagée - ça fera un beau marqueur d'objectif - pour nous rappeler que malgré sa supériorité, le 109 était loin d'être invincible, et que l'Armée de l'Air en a épinglé, malgré les difficultés liées à la percée allemande, bien des spécimens à son tableau de chasse...

 

Me109 epave 01

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×