Créer un site internet

Panzer 38 (t)

Pz 38 t 03

Historique

A l’origine, ce tank, appelé alors LT vz. 38, fut conçu et fabriqué par ČKD pour l’armée tchécoslovaque pour remplacer le LT vz. 35. La conception simplifiée de son train de roulement et de sa transmission lui confèrent une fiabilité et une facilité d’entretien accrues. Livré à 140 exemplaires lors des accords de Munich, il n’est pas encore vraiment entré en service et sera incorporé dans l’arsenal allemand sous le nom de PanzerKampfWagen 38 (t) [38 pour 1938, année de mise en service, et (t) pour l’origine, tchécoslovaque].Il est armé d’un canon de 37 mm et d’une mitrailleuse dans la tourelle biplace, d’une autre mitrailleuse à la proue. Son blindage est assez léger (de 8 à 30 mm au plus), mais il peut parcourir 250 km et atteint sur routes les 42 km/h.

Pz 38 t 01


Il va équiper les Panzerdivisions « légères » de la Wehrmacht, et remplit en leur sain le rôle du Panzer III. Les équipages en ont une bonne opinion, car il est fiable et peut supporter sans difficulté les rigueurs de la campagne. C’est lui qui équipe en partie la fameuse 7. Panzerdivision, celle de Rommel, où il prend part aux combats de Flavion – face aux B1 bis de la 1e DCR – et d’Arras où il affronte les Matilda II du BEF, et le modèle de l’article reprend les grands chiffres rouges typiques de cette unité. 1 400 exemplaires au total seront produits jusqu’en 1942, mais il est alors obsolète face à ses adversaires soviétiques. Le chassis est néanmoins conservé jusqu’à la fin de la guerre pour, entre autre, les chasseurs de chars Marder III et Hetzer.



La maquette PSC

Pz 38 t 02
Elle est du type fast build, et comme toujours chez PSC, bien détaillée et de montage facile. Les pièces s’ajustent directement avec une précision diabolique, à condition d’avoir procédé à l’ébarbage (quasiment pas de « flash » non plus sur les grappes). Comme elle permet en outre de monter en option un Marder III (de 2 types différents), il faudra bien étudier le plan avant le montage. Mais comme souvent chez PSC, ce dernier est assez mal fichu et peut prêter à confusion. Par exemple, il n’est pas indiqué que le kit d’outillage se place sur le flanc gauche de la caisse, comme sur la photo. DE plus, vous avez 2 pilotes possibles, si vous faites 1940, il faut prendre celui avec un calot (la casquette conique de l’autre est apparue en 1942…). J’ai laissé le modèle un peu nu et omis le barda (et on peut se le permettre, la complexité de la forme et les multiples rivets suffisent à l’habiller) mais il faudra piocher dans la boîte à decals car ceux-ci ne sont pas fournis.

Pz 38 t 04

Ajouter un commentaire