PanzerKampfWagen 35 (t) Skoda

 

Panzer 35 t 08

Conçu en 1934 pour équiper l'armée tchécoslovaque, ce char produit par Skoda à environ 400 exemplaires aura le douteux honneur de faire l'essentiel de sa carrière sous les couleurs de l'Allemagne nazie. D'une conception très classique, il est bien représentatif des qualités et défauts de ses contemporains. Peu blindé (de 12 à 25 mm au plus) et faiblement armé (un canon de 37 mm et 2 mitrailleuses), avec une tourelle à l'origine monoplace, il ne dispose pas de radio. Mais il est capable de faire près de 200 km, d'atteindre 40 km/h, et sa direction à assistance pneumatique, qui facilite grandement la tâche du conducteur, est révolutionnaire pour l'époque.

 

Le coup de Prague de 1939 permit à la nouvelle Wehrmacht de récupérer un peu plus de 200 Panzer 35 (t). ILs seront surtout utilisés dans les PanzerDivisionen classiques, mais aussi au sein de l'unique bataillon de chars de la 1ère Division Légère. Celle ci, les leichte Divisionen n'ayant pas convaincu, sera transformée en 6e PanzerDivision en 1940 et recevra par la suite la totalité des 35 (t). Cette division fait partie du PanzerGruppe Kleist et, après un départ difficile à Monthermé, sera par la suite victorieuse de la 2e DCR.

 

La maquette First to Fight

Cette jeune marque polonaise nous propose un Panzer 35 (t) "fast build" plus que correct.
Les chenillages monobloc se montent sans difficulté Un gros bémol, les  galets de roulement sont simplifiés à l'extrême : au lieu des roues épaisses, il y avait des essieux à cheval sur l'arête de la chenile.  Les chenilles sont finement gravées. La coque est classiquement moulée en deux moitiés sur lesquelles, une fois assemblées, on colle chenilles et train de roulement.


Panzer 35 t 02
 

La tourelle comporte 5 pièces, haut et bas, coupelle de chef de char, canon - la bouche est déjà percée - et mitrailleuse, et le tout se monte comme sur des roulettes. Il ne reste à rajouter sur la caisse que le pot d'échappement, la mitrailleuse de proue, et ce petit bitogno bizarre en forme de casque allongé qu'on trouve sur tous les blindés allemands de bonne famille. En 1 heure,  en comptant les temps de séchage qui vous laissent amplement le loisir d'assembler un deuxième exemplaire, votre maquette est terminée.

 

Panzer 35 t 05

 

Le modèle est excellent malgré la simplification des galets. A noter aussi, l'habitude exaspérante de FtF d'imprimer ses plans de montage au format timbre poste au dos de la boîte alors que celle ci est accompagnée d'un livret de 8 pages, format A4 en quadrichromie bourré d'intéressantes infos historiques... à condition de savoir lire le polonais dans le texte!

 

Panzer 35 t 09

Ajouter un commentaire

 
×