PanzerKampfWagen IV Ausf D

Pzkie 14

Conçu à l’origine, sous l’égide de Heinz Guderian,  pour être un véhicule de soutien accompagnant les chars de combat Panzer III, le Panzer IV était armé d’un canon court de 75 mm de 24 calibres, un peu faible contre lé chars mais capable de tirer des obus explosifs et de traiter infanterie et artillerie ennemies. Le concept est assez semblable aux chars anglais CS – close support, soutien rapproché -  portant un obusier court de 76 mm et dérivés des modèles courant (Matilda II, Cruisers A9 ou A10) armés d’un canon de 40 mm.

 

Trop légèrement blindé à l’origine sur le modèle Ausf A, la protection passa à 30 mm de blindage frontale et 20 mm sur les côtés sur le Ausf D. CE dernier  avait une autonomie de 200 km et une vitesse de 30 km/h. IL était armé du canon de 75 mm court, et de 2 mitrailleuses, une coaxiale et une de proue. Au total, 360 exemplaires des  types A, B, C D furent produits de 1937 à 1940, à temps pour la campagne de France.

 

Les maquettes

Elles sont trop nombreuses pour être toutes traitées ici et effectivement,  avec près de  9 000 exemplaires produits tout au long de la guerre, le Panzer IV de tous types fut le char allemand le plus prolifique.

 

Le modèle Armourfast

Du type fast build, la maquette ne présente aucune difficulté, hormis le fait d’être celle d’un Ausf F… Je n’ai pas trouvé de maquette d’Ausf D au 1/72, et donc, j’ai dû tricher, en en montant pas la Rommelküste à l’arrière de la tourelle pour conserver un look 1940. Les trappes de tourelle peuvent être collées en position ouverte, mais il vous faudra fournir vous-même la figurine du chef de char. Prévoyez aussi de forer le tube du canon, moulé plein.

 

Img 0692

Le modèle PSC

Je l’ai reçu tout monté, alors je serai bref.  Le montahe ne parait pas plus beaucoup plus difficile que pour Armourfast, la principale différence est que les chenillages sont en 3 pièces (train de roulement, demi-chenilles supérieures et inférieures) au lieu d’une chez le concurrent mais je les trouve plus réussis.

 

Pzkie 12

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×