Schwerer Panzerspähwagen SdKFz 231 6 Rad

Sdkfz231 6r 04

 

Conçu en 1932 pour donner plus de puissance de feu aux bataillons de reconnaissance, le SdKFz (SonderKraftFahrzeug, véhicule spécial) 231 6-Rad est  une automitrailleuse de 8 tonnes à 6 roues bâtie sur le chassis du camion Buessing-Nag. Elle peut atteindre une vitesse de 85km/h sur route et a une autonomie de 300 km. Dotée d'un poste de commande, elle peut atteindre cette vitesse en avant comme en arrière. La tourelle est armée d'un canon de 20 mm automatique KwK 30/38 et d'une mitrailleuse coaxiale MG 34, armement tout à fait adapté à ses missions. Elle souffre toutefois d'une motorisation insuffisante, et aura de ce fait de grès médiocres performances en tout terrain.

Bien que son remplacement par la version à 8 roues ait déjà commencé lorsque la guerre éclate, les quelques 120 exemplaires produits sont déployés en 1ère ligne et jouent un rôle actif lors des campagnes de Pologne et de France. Les faiblesses du véhicules deviennent toutefous trop criantes au cours de cette dernière opération, et les pertes subies provoquent le retrait de 6-Rad des unités de 1ère ligne et son confinement aux tâches de protection des arrières et de lutte contre les partisans.

 

La maquette Italeri

 

Il existe peu de modèles de ce véhicule au 1/72e. J'en connais deux, un véhicule Altaya prépeint, et une maquette Italeri. C'"est ce dernier modèle qui m'a fourni les 2 exemplaires qui sont dans ma collection. Plus détaiillé que celui d'Altaya, le SdKFz 231 d'Italeri est orné de tout le fourbi bizarroïde qui donne aux véhicules allemands du début de la guerre cet aspect typiquement surchargé. La maquette ne présente pas de difficulté notable - les trains de roulement sont simplifiés, les essieux monoblocs confèrent au véhicule achevée une solidité de bon aloi sur une table de wargame. A noter, certaines pièces sont très fines et doivent être maniées avec précaution.

 

Sdkfz231 6r 01

Village 04

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×