Panzer IV H

Panzer IV H & J

Pz iv h bis 06

Historique

Encore relativement récent au début de la seconde guerre (le prototype date de 1937), le SdKfz 161 – nom officiel du Panzer IV – va connaître une dizaine de versions successives qui accroîtront au fur et à mesure sa protection et son armement pour le porter à son aboutissement dans ses versions H et J qui possèdent une canon de 75 mm 48 calibres et un blindage frontal de 80 mm. Il est ainsi par le blindage l’équivalent du Sherman ou du T34, mais possède une légère supériorité sur eux grâce à la pénétration supérieure de sa munition antichar. Dès 1943, des blindages espacé – les fameux Schürzen – font  leur apparition sur la tourelle et les côtés de la caisse pour apporter un surcroît de protection face aux munitions antichar à charge creuse qui se généralisent. Grace à son moteur Maybach de 300 ch, il peut atteindre 42 km/h sur route et parcourir 300 km. Il dispose d’une mitrailleuse coaxiale et d’une autre à la proue.

Pz iv h bis 03

Il est le char allemand le plus produit, avec 9 000 exemplaires ce qui le place très loin derrière le Sherman (50 000 ) ou le T 34 (60 000 ). Il est souvent confondu par les tankistes alliés  avec le Pz VI Tiger car l’arrondi des Schürzen de la tourelle, la volée du canon et l’aspect trapu de la silhouette ne sont pas sans rappeler le char lourd. Ce qui peut se comprendre dans le feu du combat.

Pz iv h bis 04

Son chassis donnera naissance à un certain nombre d’automoteurs : Le Brümmbär, le Hümmel, le Jagdpanzer IV, le Stug IV, les flakpanzer Ostwind et Wiberlwind.

Pz iv h bis 08

 

La maquette

Pz iv h bis 09

Elle est du type fast build, et est produite par PSC. La boîte permet de réaliser un Pz IV e ou F1 avec canon court de 75, un panzer IV F2 ou G ou un panzer IV H ou J, qui est celui que j’ai réalisé. Le montage se passe sans difficulté particulière, il importe seulement, comme toujours avec PSC, de faire des essais de montage à sec pour les demi-chenilles pour éviter de se tromper de côté. A noter, le tankiste qui parle dans son micro est tiré de la boîte Marder III/ Pz 38 t de PSC. Les decals, qui ne sont pas fournis, sont du rabiot Italeri.

Ajouter un commentaire

 
×