PzKw VI Tiger

PzKw VI Tiger

 

Tiger 01

Historique

Ici comme ailleurs, voici qu’on en arrive au moment redouté des figures imposées : le PzKw VI Tiger. C’est le char allemand le plus connu de la guerre, et ce même si au total, seuls 1347 exemplaires auront été produits : mais il faut bien le reconnaître, le poids psychologique de la menace qu’il a fait peser sur ses adversaires est bien supérieur à sa quantité. A tel point qu’aujourd’hui encore, il est probablement le char allemand que vous avez le plus de chances de voir au cinéma : « De l’or pour les braves », « Il faut sauver le soldat Ryan »,  « Fury », ou le film  russe « White Tiger », dans chacun de ces films, le Tiger joue un rôle de premier plan.

Tiger 03

On disait qu’il fallait 5 Shermans pour venir à bout d’un Tiger, et la spectaculaire séquence du combat entre le peloton de Shermans de Warddady contre le Tiger dans « Fury » semble bien le montrer : 3 Shermans au tapis avant que Wardaddy ne puisse manœuvrer pour tirer sur l’arrière de la bête…

 

Qu’en était-il vraiment ? Monture de l’as nazi Michael Wittman, le Pz VI s’illustre  en détruisant à lui seul le 16 juin 1944, à Villers Bocage, une colonne blindée de la 7e DB britannique, les célèbres « Rats du Désert » : la 22e Brigade Blindée y laisse 30 chars, et une autre trentaine de carriers et de half-tracks, la moitié de son effectif… Wittman trouvera néanmoins la mort 2 mois plus tard, son char étant surpris et détruit par un Sherman britannique.

Img 1565

De fait, le Tiger est un excellent char pour son temps :son blindage de 100 mm le rend quasi invulnérable de face à toutes les armes antichars existant lors de son apparition en 1943, alors que son canon de 88mm 56 calibres lui permet par contre de venir à bout de tous ses adversaires. Il est lourd, 54 tonnes, mais peut atteindre  42 km/h sur toute et parcourir 195 km.  Le problème réside dans la complexité de sa fabrication, de son entretien, dans sa consommation excessive .

La maquette

Img 1561

De marque Hasegawa, elle est de facture classique avec ses chenilles en plastique souple et son train de roulement à monter entièrement roue à roue… Il faut aussi bien faire attention, car la boîte, qui permet de réaliser le char de Wittman, contient aussi  les pièces nécessaires pour un modèle « début de production ».

Img 1559

Ajouter un commentaire