SdKfz 138 H Marder III

SdKfz 38H Marder III

Marder iii 09 copie

 

Historique

La série des Marder - I sur chassis Lorraine, II sur chassis Pz II, III sur chassis Pz 37(t) -  à l’urgence du besoin de disposer d’un chasseur de chars  armé d’un canon suffisamment puissant pour percer le blindage des T34 et autres KV1. Le Marder III, fut la plus réussie de ces improvisations du fait des qualités excellentes du châssis du Pz 38(t).

Marder iii 02

Le SdKfz 138 H est la seconde des 3 versions successives du Marder III, qui remplace le canon de 76 de capture monté sur la version précédente (SdKfz 139) par un canon de 75 mm PaK 40. Le blindage  - de 10 à 50mm -est plus étendu, et l’équipage peut désormais se tenir dans la caisse, devant le moteur, à l’emplacement de la tourelle du 38(t). La coque conserve sa mitrailleuse de proue. Le Marder III peut atteindre 40 km/h et a un rayon d’action de 200 km.

Marder iii 04

Indéniablement, le véhicule ne manque pas de qualités : pour 10,5 tonnes, il possède une force de frappe considérable avec son Pak 40. De plus, à la différence de nombre de blindés allemands plus sophistiqués, sa conception simple lui donne une excellente fiabilité. Il demeure par contre extrêmement vulnérable, du fait de la minceur d’un blindage qui est totalement absent à l’arrière. Au total, pas moins de 1700 seront produits, font 450 de la version 138 H.

Marder iii 06

La maquette

Marder iii 08

Elle est issue de la boîte PSC (qui contient 3 modèles) permettant de construire soit le Panzer 38(t) ; soit le SdKfz 139, soit le SdKfz 138 h. Le montage ne pose pas de problème particulier – la précision du moulage des pièces PSC est exemplaire – mais il faudra prendre le temps de la réflexion car la feuille de montage est un peu limite pour se repérer dans le labyrinthe des versions… Le point fort, à mon avis, est la profusion de membres d’équipages et de bagage, qui vous permettra de meubler vos maquettes tout en gonflant votre boîte à rabiot.

Marder iii 12

Ajouter un commentaire