AMR 35

Img 1102

 

Ce petit véhicule blindé (3.84 m de long, moins que ma 207!) pèse 6,5 tonnes, c'est un petit char de combat destiné à couvrir l'action de l'infanterie au sein des DLM et DLC (divisions légères ce cavalerie) plutôt qu'à la reconnaissance, rôle tenu de façon plus qu'adéquate par les  P 178 Panhard. Il  succède à l'AMR 33, et peut atteindre la vitesse de 63 km/h, extrêmemnt rapide à l'époque pour un véhicule à chenilles. Il est armé soit d'une mitrailleuse moyenne, soit, comme sur la photo,  d'une mitrailleuse lourde Hotchkiss de 13, 5mm qui lui confètre une petite capacité antichar.  Son équipage se compose de 2 hommes, il est dépourvu de radio, et son blindage n'excède pas 13 mm. A la fin de la campagne apparaitront des versions de chasseurs de chars armées d'un canon de 25 mm.

Un peu moins de 200 seront construites au total, et l'on n'a que peu de détails sur ses engagements au combat. Les pertes seront lourdes toutefois, du fait de l'ennemi, certes, mais bien plus souvent du fait du manque d'essence  (a-t-on sacrifié les AMR au profit de matériels plus puissants?) ou de problèmes mécaniques, liés le plus souvent aux faiblesses de la suspension. Il ne semble pas que la Wehrmacht ait fait grand usage des AMR capturées, en dehors des opérations de police ou d'un mortier de 80mm dont quelques exemplaires furent équipés.

 

Le modèle Early War Models

 

Il ne s'agit pas ici d'une maquette à proprement parler, mais d'un modèle en métal - la seule alternative est une amquette en résine de Minitracks, certes plus détaillée mais aussi bien plus chère, plus de 20€ . Le moulage est très correct ceci dit pour du métal, même si l'on n'atteint pas le niveau de détail du plastique ou de la résine. La  coque est en deux parties, sur laquelle on colle les chenillages monoblocs, et le pot d'échappement. EWM vous offre le choix entre les deux versions de base de l'AMR, ou un chasseur de char équipé d'un canon de 25 mm, vous aurez de nombreuses pièces alternatives dans le sachet d'emballage.

 

Img 1099

Img 1096

Ajouter un commentaire

 
×