Artillerie Française 1940

75 mm 02

Sous ce vocable d’artillerie, je vais regrouper tout ce qui à la forme d’un canon tracté, même si bien sûr les rôles sur le champ de bataille peuvent être divers et variés : artillerie classique d’appui direct et indirect avec le 75 , antichar avec le 25 mm modèle 1934, anti-aérien, canon Hotchkiss AA de 25mm modèle 1936  etc…

Le canon de 75 mm

75 mm 04

Historique

Né de l’imagination du Lieutenant Colonel Vieille, le canon de 75 modèle 1897 est le précurseur des canons modernes grâce à l’utilisation d’un frein de recul hydraulique révolutionnaire pour l’époque qui permettait à la pièce de demeurer sur place après le coup. Ainsi, il n’était pas nécessaire de la remettre en position, d’où économie de temps et cadence de tir accrue. IL était possible de tirer 20 coups à la minute. D’une longueur de 36 calibres, il peut atteindre une portée efficace de 8 500 mètres. IL est d’une efficacité redoutable : le colonel Nivelle fait ainsi, pendant la bataille de la Marne, déployer en tir direct ses batteries qui hachent une attaque allemande. Pendant la seconde guerre mondiale, la pièce date un peu, mais est encore tout à fait efficace, même en rôle antichar.

75 mm 05

La maquette First to Fight

Du type fast build, elle ne pose pas de problème particulier si ce n’est la finesse de certaines tringles : attention au dégrappage et à l’ébarbage ! Par ailleurs, elle est dotée de roues pleines pneumatiques, qui ne semblent pas avoir très répandues dans notre armée, car elle est à l’origine destinée à réaliser des armées polonaises pour la guerre de 39. Les figurines d'artilleurs ne sont pas fournies avec le canon, mais sont une production des "Armées oubliées".

75 mm 06

 

 

Canon (mitrailleuse) antiaérien de 25 mm Hotchkiss

25 mm 03

Historique

Pièce AA la plus moderne de l’arsenal français en 1940, le 25mm avait été refusé à l’origine par l’Armée Française. Les retards de production des armes concurrentes conduisirent, en 1938, à revenir sur cette décision. Quelques centaines furent fabriqués, mais trop peu pour équiper les forces françaises qui souffrirent de ce manque pendant les combats

La maquette Retrokit

Je l’ai achetée montée, alors je ne peux rien dire du montage. A noter qu’elle est en résine, comme toutes les maquettes Retrokit, et  que les pièces, très fines, sont d’une extrême fragilité. Les artilleurs sont aussi un produit Retrokit, mais doivent être achetés séparément.

25 mm 01

 

 

Canon antichar de 25 mm Hotchkiss

Img 1099

Historique

Malgré son faible calibre, le Canon SL-34 de 25 mm est une pièce efficace contre les chars faiblement blindés du début de guerre : avec une capacité de perforation de 50 mm à 600 m, il ne laisse que peu de chances aux Pz III et Pz IV allemands, et quasiment aucune aux Pz I et Pz II. Conçu en 1934, il a un tube de 72 calibres, une vitesse initiale de 980m/s, pour un poids d’un peu moins de 500 kg qui lui confère une excellent maniabilité, c’est une arme redoutable qui se distingue contre les Panzer : ainsi, lors des combats de Stonne en mai 1940, un seul 25 mm détruit 4 Panzer IV en 5 minutes ! 6 000 exemplaires avaient été livrés lors de la chute de la France un mois plus tard.

Le modèle Early War Models

En métal blanc, il ne pose aucun problème au montage : il se compose de l’affut, du bouclier, du tube, des roues et des barres de flèche, 7 pièces en tout. Bien que EWM en propose aussi, les artilleurs viennent de chez SHQ, une marque concurrente ; c’est une question de préférence : je n’aime pas les casques Adrian de chez EWM.

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×