Dewoitine D 520

D520 01

 

Conçu sur fonds propres par Emile Dewoitine, le nouveau chasseur devait ête capable d'atteindre en palier une vitesse de 520 km/h,  ce qui explique que le projet portera le nom de D 520 qu'il gardera par la suite. Le prtotype effectua son premier vol en octobre 1938 et le second, en janvier 1939, il dépassa la vitesse de 520 km/h, ce qui amena l'Armée de l'Air à passer une première commande de 400 appareils. Le chassd'un canon de 20 mmeur pouvait atteindre la vitesse de 529 km/h, avec une autonomie de 1 000 km. Il  était armé d'un canon de 20 mm et de 4 mitrailleuses de 7,7 mm, un armement légèrement inférieur à celui des Me 109, Spitfire et autres Hurricane.

 

La guerre survenant, ce ne sont pas moins de 2000 appareils qui seront commandés au total, mais des problèmes de surchauffe du moteur apparurent :  dans la précipitation et l'urgence, tous les tests n'avaient pas été menés avec les prototypes et il fallut réviser 200 appafreils déjà produits. Ces problèmes vinrent s'ajouter aux carences  structurelles de l'industrie aéronautique française, carences trop anciennes pour que la tentative de redressement menée par  Pierre Cot puisse porter des frruits Ceci explique que le nouveau chasseur ne put finalement entrer en service effectivement qu'à la fin de mai 1940, bien tard pour avoir un effet sur les opérations. Son palmarès n'en atteignit pas moins les 100 victoires, au prix de 40 petes en combat aérien. La maquette est da'illeurs celle de l'avion de Le Gloan, qui abattit 5 avions italiens en une seule mission, et se posa un as à l'atterrissage. Le Dewoitine D 520 de prise fut utilisé par l'Allemagne, l'Italie et la Bulgarie, couleurs sous lesquelles il connut quelques succès dans la défense de Sofia contre les raids aériens alliés.

 

La Maquette Hasegawa

De facture classique, elle ne pose pas de problème particulier. Il faudra néanmoins bricoler pour réaliser un appareil en vol train rentré, car les roues sont bien trop épaisses pour rentrer dans les puits de la maquette. Il vaut mieux prévoir un petit boudin de Green Stuff dans le puits pour simuler le pneu. Aucun pilote n'est fourni, il faudra, si possible - pas comme moi! - en prévoir un à glisser dans le cockpit si vous voulez éviter l'effet avion fantôme.

 

D520 03D520 02

 

Ajouter un commentaire

 
×