Hotchkiss H35 et H39

H39 03

Le H39 est en fait un H35 modifié par une remotorisation plus puissante, 120 ch aux lieu des 75 ch de l'original. Il peut se reconnaître au capot arrière, oblique sur le H35, quasi horizontal sur le H39, du fait du volume plus important du moteur. Le char dispose d'un bon blindage, mais hormis cette qualité, il semble affligé de toutes les tares de conception qui marquèrent l'arme blindée française en 1939-1940. Dépourvu de radio, avec une tourelle monoplace, il est ainsi tactiquement désavantagé face aux Panzer allemands. Le canon long SA38  de 37 mm, prévu à l'origine, ne put être produit en assez grandes quantités et par conséquent, le H39 se retrouva pour la plupart doté du canon SA18 de 37 mm court, le même qui équipait les antiques Renault FT 17. Ce dernier canon a une vitesse initiale trop faible pour percer à coup sûr même les légers blindages allemands de 1940, et même le SA 38, très supérieur, est bien moins performant que KwK 37 des Panzer III , ou le 37mm Skoda des chars "tchèques" Panzer 35 (t) ou Panzer 38 (t). Le H39 malgré son nouveau moteur demeure très lent (36 km/h sur route) et son autonomie ne dépasse pas 150 km.

 

Le H39 (et son prédécesseur le H35) formaient au moins la moitié des effectifs des DCR (Divisions Cuirassées de Réserve) et des DLM (Divisions Légères Mécaniques) du fait des retards de la fabrication des Renault B1Bis et SOMUA S35 qui auraient dû équipper ces unités. Il se verra par conséquent subir de lourdes pertes, malgré la valeur des équipages. Citons parmi eux le Capitaine Bernard Sainte-Marie Perrin, qui à la tête d'une compagnie de chars Hotchkiss de la 3e DLM, ralentit l'avance des panzers, leur infligeant de lourdes pertes au prix de sa vie.

 

La maquette S-Model

Chaque boîte contient 2 kits. Du type "fast build" - chenillages monobloc à coller sur les flancs du char - elle est néanmoins excellemment détaillée et permet de coller la trappe de tourelle en position fermée ou ouverte (prévoir dans ce cas de fournir une figurine pour le chef de char) et dispose de photodécoupe afin de détailler le modèle (les outils et les crochets de remorquage). On peut aussi choisir de l'équiper de canon court SA18 ou long SA 38, et de le doter de sa queue de franchissement des tranchées, qui fait l'objet d'une grappe séparée de couleur grise. Autre trésor, un jeu complet d'as rouges et bleus est fourni en double exemplaire, ce qui vous permettra de décorer à votre convenance vos H39 et d'autres maquettes de chars français.

H39 01

H39 08

 

Ajouter un commentaire

 
×