Véhicules de transport français

01 motos

 

Blindés, avions de combat, les unités glorieuses, omniprésentes sur nos tables de jeu, cédaient le pas dans la réalité aux humbles véhicules de transport, bien plus nombreux et présents, même en nombre insuffisant, dans toutes les grandes unités et dans tous les secteurs du front. Pas question de faire une page dédiée à chaque modèle, tant est grande leur diversité, mais sur cette page je regrouperai les véhicules que j'ai pu rassembler. Et  divers, et hauts en couleurs ils sont! Autochenilles, side-cars, camouflages quadricolores, toute une ménagerie oubliée qui devrait nous rappeler qu'en matière de motorisation, l'Armée de Terre avait peu à  envier à la Wehrmacht.  Sans eux, votre table 1940 manquerait de l'atmosphère particlière de l'époque

 

Les side-cars et motos

Un side-car Terrot

04 motos

L'équipage a été réalisé par Guilhem, des Armées Oubliées

 

Des side-cars Bernardet, avec moto Gnome et Rhone

07 motos

 

Les half-tracks & autochenilles

Le SOMUA MGC

C' est un tracteur d'artilleriee  campagne de 105 mmdd, mais il servira aussi bien sur nos tables de jeu au transport de l'infanterie. Sa vitesse atteignait 31 km/h. Retrokit en a produit un modèle très fidèle :

01 somua

Mais comme il est assez rare, vous pouvez lui substiter celui de Frontline Wargaming, braucoup moins détaillé mais monobloc et bon marché

Img 1066

Img 1062

 

UNIC P 107

Il s'agit soit d'un transport du Génie, soit d'un tracteur d'atillerie  de 75mm (ou de 105mm). Il atteignait 45 km/h. Celui de ma collection est un tracteur d'artillerie produit par ACE Models. La maquette est extrêmement difficile à monter...

Unic 01

 

Les Citroen Kegresse P 19

Véhiules des dragons portés, elle seront progressivement remplacées par les Laffly. Elles sont les cousines de la P 17, le véhicule de la Croisière Jaune. Les modèles sont fournie par Mad Bob Miniatures. 3 pièces les composent, le corps du véhicule, le pare-brise, la capote.

Img 1025

Img 1026

 

Les camions

Lorraine 28

C'est un véhiculede commandement. Là aussi, un véhicule de dragons portés destiné à être remplacé par les Laffly. Les petites roues à l'avant servent à donner, comme pour les Laffly, une certaine capavcité tout terrain.

02 lorraine

03 lorraine

 

Les Tractions Avant Citroen 11cv

 

C'est une Voiture mythique de l'industrie automobile française, la Citroen 11cv de 1935 associe une transmission par les roues avant (ce qui améliore la tenue de route) à une ligne à la fois aérodynamique et esthétique. Mise en production trop rapidement dès 1934, de nombreux problèmes techniques causeront la faillite d'André Citroen qui devra vendre son entreprise avant qu'ils ne soient résolus en 1936. La "Traction" est indissociable de la seconde guerre mondiale dans l'imaginaire national : voiture des sinistres gestapistes, elle est surtout celle des Résistants qu'on imagine, la Sten à la main, juchés sur le garde-boue avant. Carrière qui continuera dans l'immédiat après-guerre avec Pierrot le Fou et le célèbre "Gang des Tractions Avant".

 

La maquette est  une production d'Ace Models. Disons le tout net, il faudra faire preuve de patience avec cette marque ukrainienne, tant sur les modalités de commande et les délais de livraison que sur la maquette elle même (absence quasi généralisée de picots ou d'orifice pour placer les pièces, prévoir un stock de green stuff et quelques outils pour l'ajustage...). Ceci dit, ce n'est pas insurmontable.

 

Traction 1

 

Traction 4

Traction 2

Traction 3

 

 

Ajouter un commentaire

 
×