What a Tanker!

Boite

 

What a Tanker ! (WaT) est une règle de combat de chars de la 2e Guerre Mondiale publiée par les « Too Fat Lardies ». Il ne faut pas rechercher une ambiance réaliste car même si les caractéristiques des chars sont relativement convaincantes, ils sont  seuls sur le terrain : pas de combat contre l’infanterie, ou d’opérations interarmes. Ceci dit, le jeu est extrêmement distrayant et vous garantit, au bout de quelques minutes d’initiation, une partie trépidante.

Pour résumer, sitôt déterminé l’ordre de jeu qui change à chaque tour pour chaque joueur, on lance 6 D6 pour déterminer les 6 actions que pourra effectuer un char. Bouger, détecter, viser, tirer, recharger sont la base de vos plans. Et il vous arrivera certainement de ne pas pouvoir vous déplacer pour sortir du champ de tir de ce blindé qui vient de se placer derrière votre char, ou d’avoir un tir possible bien juteux et de manquer d’ordre de tir… Le hasard est certes ominiprésent, mais ce sera à vous de savoir exploiter les possibilités offertes par vos jets de dés. Toucher se fait en lançant 2 d6, et les dégâts en comparant des jets de dés opposés de la valeur du canon du tireur et de la défense de la cible, les dégâts étant plus faciles selon que l’on tire sur le côté ou l’arrière de la cible.

Avec WaT, on ne peut pas dire qu’une armée n’est pas vite constituée : 1 ou 2 chars et voila ! E mballé c’est pesé ! Ce qui laisse le loisir d’explorer d’autres fronts et périodes que ceux auxquels vous vous consacrez (pour moi, l’arme blindée française dans le 2e GM, avec une DLM pour 1940 et la 2e DB – what else ! – pour la fin de la guerre. Je me suis fait plaisir avec le milieu de guerre sur le front de l’Est (le plan Bleu et la marche sur Stalingrad, T34/76 et Pz IV f2) et l’hiver1940-41  en Afrique du Nord (avant l’arrivée de Rommel, Crusaders et M13/40 italiens).

 

Crusader 01