Panzerjäger I

Panzerjageri 08

 

Historique

Le Panzerjäger I (dénomination officielle : 4,7 cm PaK(t) (Sf) auf Panzerkampfwagen I. ) résulte de la nécessité d'avoir un chasseur de chars capable de percer le blindage des chars lourds et moyens français, ce qui était problématique pour le Pak 36/37, ou le canon de 37 des Panzer III. A cette fin, des chassis de  PanzerKampfWagen I  ausf B (char obsolète alors, même s'il fut aussi utilisé en nombre pendant les campagnes de France et de Pologne) furent dotés d'un canon tchèque capturé de 47 mm (d'où le (t) dansla dénomination officielle). La pièce pouvait percer 45 à 50 mm de blindage à 500m, tout juste assez pour espérer mettre hors de combat un S35 Somua ou un Renault B1 bis. En tout état de cause, un seul bataillon antichar doté d'une trentaine de machines fut prêt à temps pour la campagne de France.

Le blindé avait une capacité antichar correcte, une vitesse max de 40km/h sur route et une autonomie de 100km environ, mais souffrait de 2 carences garves : d'une part, il était très légèrement blindé à l'avant (15 mm seulement), et pas du tout à l'arrière ou sur le dessus. D'autre part, pour un véhicule "ouvert", la visibilité frontale était lamentable : seul le conducteur pouvait voir devant le chasseur de chars, le reste de l'équipage devait s'exposer par dessus le mantelet du canon. Au total, 202 exemplaires furent produits, qui servirent en France, dans les Balkans, en Russie et en Libye.

Panzerjageri 09

 

Le Modèle de chez Britannia

 

Jpz01

Vous le voyez tel quel, avant le montage du canon. Les flêches et cercles rouges montrent divers problèmes posés (trous de bulles, chainons manquants dans les chenilles, et le "bagage" qui ne m'a absolument pas inspiré). Ceci dit, le Panzerjäger I est rare, et comme celui de bRitannia est bon marché, vous auriez tort d'hésiter d'autant plus que Grubby, le distributeur, gratifie apparemment systématiquement ses clients d'un bonus, dans le cas présent le soldat assis derrière le canon. Si vous voulez de plus amples détails, j'ai fait un petit tuto en PDF sur la façon dont j'ai bricolé le mien :

https://www.dropbox.com/s/qdxvsu3kf4xy54t/Panzerj%C3%A4ger%20I%20de%20chez%20Britannia.pdf?dl=0

Panzerjageri 04

 

Panzerjageri 06

Panzerjageri 01